Le calcaire n'est pas une fatalité : VRAI

Fini la peau qui tiraille, le shampoing qui ne mousse pas, les traces blanches sur les robinets de la salle de bain, la machine à laver qui rend l’âme trop vite et les factures d’énergie qui explosent.

Tous ces désagréments ont une cause unique :

le calcaire contenu dans l’eau du robinet.

Il existe une solution fiable, simple et économique pour se débarrasser durablement de tous ces désagréments : l’adoucisseur d’eau.

Le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau repose sur le principe de l’échange ionique, qui substitue des ions sodium très solubles aux ions calcium et magnésium grâce au passage sur une résine appropriée.

L’eau est alors débarrassée de son calcaire et on parle d’eau adoucie.

Le calcaire protège la tuyauterie et les appareils de la corrosion : Faux

La corrosion de la tuyauterie peut avoir plusieurs origines : électrochimique, chimique, bactérienne et/ou mécanique. Il est illusoire de penser que le calcaire permettrait  de protéger vos canalisations contre toutes ces formes de corrosion.

Dans tous les cas, les corrosions continuent de se développer sous la couche de calcaire, ce qui implique systématiquement de prévoir des traitements ou système de protection appropriés pour lutter contre la corrosion.

Un adoucisseur favorise la prolifération bactérienne : Faux

Dans un adoucisseur où l’eau circule régulièrement, les éventuelles bactéries résiduelles ne présentent pas un risque pour la santé humaine.

Mieux encore, en évitant l’entartrage, l’adoucissement de l’eau constitue un traitement préventif contre certaines bactéries redoutables comme la légionelle qui trouve refuge dans le tartre.

Un adoucisseur respecte le porte-monnaie et l'environnement : Vrai

Oui, et à plus d’un titre ! D’une part, les dépôts de tartre dans les canalisations, les équipements de chauffage et les appareils électroménagers ont pour conséquence une augmentation de la consommation d’énergie.

En optimisant le fonctionnement de vos installations, l’eau adoucie maîtrise votre facture d’énergie et augmente la durée de vie de vos appareils.

D’autre part, en utilisant un adoucisseur, vous respectez d’avantage l’environnement puisque l’eau adoucie permet d’utiliser moins de shampoing, de savon, de lessive et contribue donc à rejeter moins de produits détergents et d’assouplissant dans nos sols et nos nappes phréatiques.

L’adoucisseur rend également parfaitement inutile tous les produits anti-calcaire, réputés nocifs.

L'eau adoucie n'est pas corrosive : Vrai

La corrosivité désigne le pouvoir de dissoudre le métal dans l’eau, l’agressivité celui de dissoudre le calcaire dans l’eau.

L’adoucissement ,n’a aucun impact sur ces deux propriétés. Notamment, ils ne dissout pas le calcaire mais remplace les ions calcium et magnésium de l’eau par des ions sodium.

L'eau adoucie potable : Vrai

L’eau adoucie est évidemment potable !  L’adoucissement sur résines échangeuses d’ions fait partie des procédés reconnus par le Ministère de la santé pour le traitement des eaux destinées à la consommation humaine.*

*Circulaire DGS n° 2000-166 du 28 mars 2000 relative au produits et procédés de traitement des eaux destinés à la consommation humaine.

Boire de l'eau adoucie peut provoquer une carence en calcium : Faux

Le calcium est un minéral très présent dans l’alimentation (produits laitiers, légumes, fruits secs…) Une alimentation équilibrée répond donc aux besoins en calcium de l’organisme, même en l’absence de calcium dans l’eau de boisson.

Les réglementations françaises et européennes n’imposent pas de teneur minimale de calcium dans l’eau adoucie.

L'eau adoucie n'a pas de goût salé : Vrai

En cuisine, le goût salé provient de l’association des ions chlorure et des ions sodium que l’on trouve dans le sel de table (chlorure de sodium).

Dans l’eau adoucie, seule la teneur en sodium augmente légèrement et le sodium n’a pas de goût (apport de 4.6 mg/l d’eau pour 1°f adoucie.

L'eau froide ne doit pas être adoucie : Faux

Rien n’empêche d’adoucir l’eau froide dans une maison individuelle. En effet, un adoucisseur correctement dimensionné, installé et entretenu, n’altère pas la potabilité de l’eau distribuée.

D’autre part, si l’eau froide dépose moins de calcaire que l’eau chaude, n’oubliez pas que la plupart des appareils domestiques dans lesquels l’eau est chauffée sont raccordés sur l’eau froide.

On ne dtoi pas adoucir l'eau en dessous de 15°f TH : Faux

La réglementation n’exige pas de conserver une dureté résiduelle.

Cependant, il fut tenir compte que la teneur limite en sodium de l’eau potable, teneur en lien direct avec le degré d’adoucissement (adoucir de 1°f TH apporte en moyenne 4.6 mg de sodium par litre).